Les principaux métaux dans la bijouterie
Il existe trois matières qui sont principalement utilisées dans la bijouterie, l’or, l’argent et le platine. Bien que les deux premières soient très connues et utilisées partout, il est plus difficile de reconnaître le platine, pourtant il reste un métal ayant des propriétés très surprenantes.
Le platine, ce précieux métal
Le platine est un métal précieux qui a été découvert il y a environ 2000 ans avant notre ère, cependant, aucune source sûre ne confirme ces dates, on ne peut se fier qu’à son utilisation par les anciennes civilisations. Mais alors, qu’est ce que le platine ? La différence principale qu’on retrouve entre l’argent et le platine, qui sont très ressemblants, c’est que d’une part le platine ne ternit pas et, d’une autre part, c’est un métal qui ne fond pas, de plus que le platine a également des propriétés ferreuses qui lui permettent de résister à la corrosion. Le platine est retrouvé dans les plus grandes quantités dans les gisements alluviaux en Afrique du Sud, c’est là-bas qu’on en produit le plus.
Comment reconnaitre le platine ?
Il existe une astuce pour savoir si votre bijou est en platine ou non : tout d’abord, les métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine ne collent pas aux aimants. Ensuite, il y aura toujours une authentification des métaux précieux, pour platine, ce sera PT ou PLAT.
Mais pourquoi choisir les bijoux en platine ?
Il y a un atout principal pour ce métal et qui le met en avant dans les bijouteries, c’est que le platine a pour capacité de s’user beaucoup moins vite que l’or ou l’argent. Rare et prestigieux, le platine est un métal indémodable qui fera de vos bijoux des objets chics et qui sortent de l’ordinaire.
Photo de The glorious studio provenant de Pexels